750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orangettes : premier essai

Des chocolats qui donnent un avant-goût des fêtes de fin d'année. Mon papa avait l'habitude tous les ans de faire des orangettes maison qu'il offrait autour de lui. Premier essai pour moi. J'ai trouvé une recette sur le blog référence dans le milieu de la blogosphère : www.papillesetpupilles.fr. Le goût de son orangette s'en rapproche. La recette est simple mais attention il faut être patient car c'est un peu long.

 

P1050922 (Copier)

A préparer 3 jours à l'avance.

Pour environ 50 orangettes :

  • 3 oranges non traitées avec une peau épaisse
  • 2 cuillères à café de gros sel
  • 250 g de sucre cristal
  • 350 g de chocolat noir

Couper l’écorce des oranges en 4 quartiers, puis les détacher des fruits sans les casser. Laisser tremper dans 1 litre d’eau froide avec une cuillère à café de gros sel pendant 24 heures.

Le lendemain, égoutter les peaux dans une passoire. Découper les quartiers en fines lamelles.

Faire chauffer 3 casseroles contenant chacune 1,5 litre d’eau. Dans la première casserole, mettre 1 cuillère à café de gros sel, plonger les écorces et porter à ébullition pendant 1 minute. Egoutter. Plonger les écorces d'orange dans la seconde casserole d’eau bouillante non salée pendant 5 minutes. Egoutter à nouveau et plonger-les dans la troisième casserole d’eau bouillante non salée pendant 15 minutes.

P1050914 (Copier)

Faire un sirop avec 150g de sucre et 3 cl d’eau. Mettre à chauffer à feu moyen. Dès que le sirop forme des bulles qui éclatent à la surface (attention il ne doit pas caraméliser et rester blanc), plonger les fruits. Laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes. Ajouter le sucre restant et faire réduire le plus lentement possible.

P1050916--Copier-.JPG

Retirer les écorces du sirop, égoutter sur une grille et laisser sécher 48 heures.

 

Au bout de 48 heures, faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper chaque écorce d'orange dans le chocolat et déposer sur une grille. Attendre le lendemain pour les déguster si vous résistez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article